En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans un but d'analyse et d'optimisation.
Pour en savoir plus consultez la Politique de confidentialité.      [Masquer ce message]
> Accueil > Assises Nat. <br/> Citoyenneté

Assises Nat. <br/> Citoyenneté


Une Superbe Réussite !
+ 500 Participants

 

 

Une Co-Organisation

 
 


 

 

 

Toutes les Photos >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME


 

  

10h15 - 13h30     1ère Partie : Quels Enjeux ?

 



La matinée sera consacrée à l’examen des nouvelles orientations permettant de renforcer la dimension inclusive de notre société, à travers deux tables rondes.

 

>> TABLE RONDE 1

SITUATIONS DE HANDICAP ET NOUVELLE QUESTION SOCIALE

 


Cette table ronde sera consacrée à l’évolution de la question sociale dans toutes ses dimensions, dont celle de la précarité économique, mais aussi relationnelle, avec la progression d’une indifférence généralisée dans les rapports humains. Le but étant d’en comprendre les causes pour pouvoir aborder plus efficacement la définition des réponses.

 

Rapport liminaire par Denis PIVETEAU, auteur du rapport “Zéro sans solution”, conseiller d’État, ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

 

CONFÉRENCIERS :

 

Serge EBERSOLD, sociologue, analyste à l’OCDE.

Gérard GUIEZE, philosophe.

Christel PRADO, représentant le comité d’entente des associations représentatives des personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés.

Jean-Louis SANCHEZ, directeur éditorial du Journal des Acteurs Sociaux (JAS), auteur de “La promesse de l’autre” (Ed.Les Liens qui libèrent).

 

Cette table ronde sera précédée d’un film de 10 minutes, composé d’interviews très courtes de représentants des associations membres du comité d’entente. Elle donnera lieu à un débat avec la salle, grâce à un jeu de questions présélectionnées.

 

 

 

>> TABLE RONDE 2
SITUATIONS DE HANDICAP ET NOUVELLES RÉPONSES SOCIALES

 



Cette table ronde sera consacrée aux réponses concevables pour faire face aux évolutions économiques, sociales et sociétales présentées précédemment.


Rapport liminaire par Didier LESUEUR, directeur général de l’Observatoire national De l’Action Sociale (Odas)

 

CONFÉRENCIERS :

 

Frédéric BIERRY, président de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée des Départements de France (ADF), président du Conseil départemental du Bas-Rhin.

André MONTANÉ, président du Fonds pour l’Insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP).

Pascale RIBES, représentant le Comité d’entente des associations représentatives des personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés.

Roland GIRAUD, président de l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des départements et des métropoles (Andass).

 

Cette table ronde sera précédée d’un film présentant les Journées citoyennes, exemple réussi de revitalisation de la citoyenneté. Elle donnera lieu à un débat avec la salle, grâce à un jeu de questions présélectionnées.

 

Conclusion de la matinée par Patrick GOHET, adjoint au Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité des droits.

 

  

14h30 - 15h30     2ème Partie : Quelles stratégies ?

 


 


 

L’après-midi sera consacré à l’état des lieux du contexte institutionnel et des options stratégiques pour identifier les évolutions nécessaires à la mise en œuvre des nouvelles réponses sociales débattues durant la matinée.

 


 

>> TABLE RONDE 1

SITUATIONS DE HANDICAP ET CONTEXTE INSTITUTIONNEL

 


Cette table ronde sera consacrée à l’analyse des stratégies et des organisations des grands opérateurs concernés, et notamment à celles concernant l’adaptation aux nouveaux enjeux économiques. Seront également pris en compte les conséquences du nouveau paysage de la solidarité issu de la récente réforme territoriale, l’état des relations entre les différents acteurs des politiques du handicap et des organisations les concernant.

 

 

Rapport liminaire par Etienne PETITMENGIN, secrétaire général du Comité interministériel du handicap.

 

CONFÉRENCIERS :

 

Annie COLETTA,  présidente de l’association des directeurs de MDPH.

Alice CASAGRANDE, directrice de la formation et de la vie associative à la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (Fehap).

Jacques GARREAU, Maire de Bouaye et vice-président au handicap de Nantes Métropole.

Christian SANCHEZ, directeur du Développement social du groupe LVMH.

 

Cette table ronde donnera lieu à un débat avec la salle, grâce à un jeu de questions présélectionnées.

 

 

 

>> TABLE RONDE 2

SITUATIONS DE HANDICAP ET PROPOSITIONS DE REFORME

 

 

 

Cette dernière table ronde sera consacrée aux réponses concevables pour mobiliser tous les acteurs sociaux autour d’une conception plus ambitieuse des politiques. Avec comme objectif d’émettre des propositions très concrètes de gouvernance et d’organisation permettant plus d’inclusion et une meilleure adaptation de la société aux situations de handicap.

 

Rapport liminaire par Laurent VACHEY, inspecteur général des finances, ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

 

 

CONFÉRENCIERS :

 

 

Jean-Louis GARCIA*, représentant le Comité d’entente des associations représentatives des personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés.

Pierre MONZANI, directeur général de l’Assemblée des Départements de France (ADF).

Bernard JOMIER, maire-adjoint de Paris en charge de la santé et du handicap.

Marie-Anne MONTCHAMP, présidente de “Entreprises et handicap”.

 

Cette table ronde donnera lieu à un débat avec la salle, grâce à un jeu de questions présélectionnées.

 

Conclusion de l’après-midi par Jérôme VIGNON, président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

 

Clôture des travaux par Yannick BLANC, Haut commissaire à l’engagement civique.

 

Final avec les Chorales inclusives.

 

 

 

 

organisées par :

 

 

 

 

 


en partenariat avec :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



MAJ : 18.11.16

Voir
Voir
Web concept Kallios© ADES Organisation Communication